Pagnol, Marius



Quatrième de couverture :

A force d'observer les grands voiliers qui font escale dans le Vieux-Port, en face du bar de son père César, Marius n'a plus qu'une obsession : partir. Cette envie est si forte qu'elle l'empêche de voir l'amour que lui porte Fanny, la petite marchande de coquillages qui tient éventaire sur la terrasse du Bar de la Marine. Ce n'est que lorsqu'un des clients, Maître Panisse, la serrera d'un peu trop près qu'il en prendra conscience. Pour garder Marius, Fanny se donnera à lui, mais en vain. Elle lui fera alors croire qu'elle en aime un autre. Mais la mer restera la plus forte et Marius embarquera sur "La Malaisie".


Auteur : Marcel Pagnol est un écrivain français du XXe siècle. Il est connu pour ses récits où il s'inspire de sa Provence natale et notamment pour ses Souvenirs d'Enfance mais c'est avec Marius qu'il se fait connaître en 1929. Il est également cinéaste et producteur. En 1946, il est élu à l'Académie française.



Mon avis :

J'adore Pagnol tout particulièrement pour les ambiances qu'il parvient à retranscrire et dans lesquelles il emporte son lecteur avec lui et encore une fois je n'ai pas été déçue. Lire Marius, c'est arpenter le port de Marseille avec les personnages tout en ne quittant pas son chez soi. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que l'ensemble de la pièce se déroule dans le bar de César et pourtant on a quand même l'impression d'arpenter les rues du vieux port. J'avais vraiment l'impression d'y être, de suivre les personnages, ce qui est encore plus bluffant dans une pièce de théâtre que dans un récit car cette ambiance ne passe pas par des descriptions mais presque uniquement par la parole. Il ne manquait plus que l'accent chantant (qui a bercé mon enfance dans les adaptations des Souvenirs d'enfance).

En dehors de cette ambiance, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et les personnages de cette pièce. La relation de Marius et Fanny est vraiment touchante, on voit bien à quel point ils sont proches et en même temps qu'il n'arrive pas à la comprendre car il n'a pas du tout la même conception de leur relation qu'elle. Au contraire, Fanny est très décidée, elle sait ce qu'elle veut et elle est bien décidée à l'obtenir.

Concernant la forme, j'ai trouvé que tout se déroulait très vite dans la pièce, même trop vite par moment. La fin surtout semble précipitée même si on la sent venir pendant plusieurs pages. Cela ne donne que plus envie de lire la suite.


To put it in a nutshell : J'ai beaucoup aimé cette pièce et particulièrement l'ambiance du port marseillais dans les années 1920 à laquelle elle nous transporte. Cela m'a donné envie de regarder l'adaptation qui en a été faite et bien sûr de lire la suite.


Lu dans le cadre de :
Merci encore à Anouchka pour son choix.

Commentaires

  1. Hello, j'ai adoré Marius le livre comme le film, mais j'ai préféré le livre que j'ai trouvé plus complet :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire